Les Ruchers de Sainte-Maure : une passion familiale depuis 4 générations !

Depuis 4 générations la famille PIGEOT transmet sa passion du miel et son savoir-faire familial. Implantée sur la commune de Sainte-Maure, à seulement 8 km de la ville de Troyes, la famille PIGEOT est installée au coeur de ce village depuis 4 générations et reste le premier apiculteur de Sainte-Maure. Les ruchers de l’exploitation sont géolocalisés dans un rayon de 20 km autour du village de Sainte-Maure. En tant qu’apiculteur récoltant, c’est aujourd’hui Christophe PIGEOT qui s’occupe de la production familiale aux côtés de sa fille Claudie.

La colonie des Ruchers de Sainte-Maure

Tout commence par Abel, passionné de la nature et grand amateur de miel, il décide d’avoir ses propres ruches à partir de 1911. Il transmet sa passion à son fils Claude (89 ans à ce jour) toujours autant impliqué dans ce savoir faire familial. 

“Mon père m’a appris et transmis sa passion pour la nature et les abeilles au fil des années. Mon père débuta le métier d’apiculteur à partir de 1911, date clé du lancement de l’exploitation familiale. J’ai toujours été captivé par sa patience et son savoir en tant qu’apiculteur. Les années ont passé, et nous avons pris conscience que ce savoir-faire français mais avant tout cette passion, devait perdurer. Agé aujourd’hui de 89 ans, j’ai transmis le flambeau à mon fils Christophe et ma petite fille Claudie. N’hésitez pas à venir nous voir, Maya notre petite mascotte saura vous séduire !”

“Un savoir-faire français et une passion familiale c’est extraordinaire. Mon père m’a passé le flambeau familial depuis quelques années à présent. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours suivi mon père aux ruches et écouter ses précieux conseils. Aujourd’hui nous sommes face à une apiculture moderne, mais aussi très complexe. Ma fille Claudie est présente pour s’occuper de toute la partie développement : nouveaux clients particuliers ou professionnels (restaurateurs, maraîchers), intégration à La Ruche Qui Dit Oui (regroupement de producteurs locaux), communication via les réseaux sociaux, nouveaux produits en cours.“

“ Après mes études en école de commerce sur Paris, je franchis le pas de développer l’activité familiale. Retour aux sources. Il est grand temps de dynamiser et de redorer l’image de l’apiculture et la production du miel français : l’apiculture moderne. Agée de 29 ans, c’est ce challenge que je me suis donnée fin 2019. En plus de mon activité professionnel, ma mission est centrée sur le développement commercial et marketing de l’exploitation familiale. De plus en plus de restaurateurs, et des maraîchers de qualité choisissent de travailler avec des producteurs locaux.“

Miel de fleurs, miel de printemps ou encore bee’s wrap…